Diva pour la Paix
Théâtre des Champs –Élysées

20H, Jeudi le 16 juin


Pour  son 14ème concert pour promouvoir de la Paix dans le Monde, Echos de la Corée accueillera les plus belles voix de notre temps :
la Soprano Sumi Jo et Baryton Florian SEMPEY


Depuis la création de l’association en 2003, « Echos de la Corée » organise des manifestations assurant la promotion d’échanges culturels entre la Corée et la France. Parmi ces événements, nous avons organisé, durant 13 ans, de 2008 à 2020, un concert classique à l'église de la Madeleine, aux Invalides et à l'UNESCO, au cœur de Paris, pour promouvoir l’amitié franco-coréenne.

La musique est universelle, nul besoin de parler, de traduire, tout le monde peut en saisir l’émotion avec son cœur et son âme.

Aujourd’hui avec cette pandémie qui touche le monde entier, nous ne devons pas baisser les bras.

Notre association prépare donc la treizième édition spéciale, pour rendre hommage et encourager ceux qui sont touchés, durant cette période difficile.

Nous accueillerons deux interprètes de renommée mondiale, Sumi JO, cantatrice soprano coréenne présente sur la scène lyrique depuis une trentaine d’année. Elle a déjà enregistré plus d’une cinquantaine d’albums.

La seconde vedette, Florian Sempey, considéré comme l'un des meilleurs barytons de la nouvelle génération. Ils seront accompagnés par le grand pianiste Jeff COHEN, d’origine américaine, vivant et travaillant principalement en France ainsi qu’en Europe.


PRODUCTION Association d’Echos de la Corée



Programme


1
ère partie

1. Sumi Jo + Sempey  / Rossini /   Pronta Io son ( Il barbiere di Siviglia)

2. Sempey / Rossini  /  Largo al factotum ( Il barbiere di  Siviglia)

3. Sumi Jo / Dell'Acqua  / Villanelle 

4. Sumi Jo  /   Gounod /  Je veux vivre (Romeo et Juliette) 

5. Sempey /  Gounod / Mab, la reine des mensonges  (Romeo et Juliette)                                

6. Cohen / Massenet Saint-Saëns   / La mort de Thais                               

7. Sumi Jo + Sempey  / Massenet  /   C'est toi mon père ( Thais)



2 ème partie

8.   Donizetti /  Ah, mes amis ( La Fille du régiment)     

9.   Sumi Jo / Donizetti /  Il faut partir (La Fille du Regiment )

10. Sumi Jo + Lee  / Korean folksong /   Arirang

11. Sempey / Donizetti / Bella siccome un angelo ( Don Pasquale)                            

12. Sumi Jo + Sempey / Offenbach / Belle Nuit o Nuit d'amour  (Les Contes  d'Hoffmann)

13. Sumi Jo / Lecocq / O Paris, gai séjour de plaisir ( Le cent vierges)

14. Lehar / Heure exquise (La Veuve Joyeuse)



À travers ce concert vous passerez un moment de paix, et restera l'esprit en sérénité, et vous serez le messager de la Paix.


Sumi JO | Soprano



Après avoir obtenu des diplômes de chant et de piano dans son pays, elle vient en 1983 en Italie pour étudier le chant à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, notamment avec le ténor Carlo Bergonzi. Elle fait ses débuts au Teatro Verdi de Trieste en 1986 dans le rôle de Gilda de Rigoletto.



En 1988, elle se produit pour la première fois au Festival de Salzbourg dans le petit rôle de Barberine des Noces de Figaro puis elle y chante le rôle d’Oscar dans Un bal masqué et la Reine de la Nuit de la Flûte enchantée. Depuis lors, elle a chanté tous les grands rôles du répertoire de colorature comme Lucia, Zerbinetta, Fiorilla, Amina, Elvira etc. sous la conduite de chefs célèbres tels que Georg Solti, Zubin Mehta, Lorin Maazel ou Richard Bonynge.



Loin de se cantonner à la Reine de la Nuit qu’elle a chanté pratiquement dans tous les opéras du monde ainsi que dans nombre d’enregistrements, elle aborde d’autres genres comme l’opéra français, qu’il soit léger (Auber, Adam, Offenbach) ou plus profond (Massenet, Gounod, Charpentier), ce qui convient particulièrement bien à sa voix.


Dotée d’une voix colorature, Sumi Jo sait également caractériser ses personnages alliant un timbre brillant avec une grande précision dans l’interprétation et elle porte notamment beaucoup d'attention au dessin de la mélodie.



Elle prête également sa voix à la musique originale du film La Neuvième Porte de Roman Polanski, composée par le polonais Wojciech Kilar. Sa voix y est particulièrement mise en valeur dans le thème principal, Vocalises.


En 2011, elle interprète son propre rôle dans le célèbre drame Dream High, au côté de Bae Suzy, de IU de Kim Soo-hyun et Ok Taec Yeon. On la retrouve à nouveau en diva en 2015 dans le film Youth de Paolo Sorrentino.
Elle a enregistré une quarantaine de album

Florian SEMPEY | Baryton



Baryton est un des artistes lyriques les plus demandés de la scène internationale.

« Triomphateur de la soirée, Florian Sempey est un Figaro d'exception, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les références de la discographie. Le timbre est beau, l'émission ferme, l'aigu plein et sonore, les vocalises parfaitement en place. Quant à l'incarnation, c'est un miracle de verve et de subtilité dans les nuances. Du très, très grand art, qui hisse le jeune baryton français aux tout premiers rangs sur le plan international.» - (Richard Martet – Opéra Magazine).

Sa carrière tonitruante l'a déjà mené à se produire dans le rôle-titre du Barbier de Séville rossinien sur les scènes de l’Opéra de Paris, du Royal Opera House de Londres, du Festival Rossini de Pesaro, de l'Opera di Roma, du New National Theatre de Tokyo, du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra national de Bordeaux-Aquitaine, de l'Opéra de Marseille, du Grand Théâtre du Luxembourg, des Chorégies d'Orange et de l’Opéra de Saint-Etienne.

Il a par ailleurs été invité, entre autre, à l'Opéra national de Paris (Papageno dans Die Zauberflöte, Malatesta dans Don Pasquale, Nevers dans Les Huguenots , Dandini dans La Cenerentola, Bellone et Adario dans Les Indes Galantes ), au Royal Opera House de Londres (Marcello dans La Bohème), à l’Opéra de Cologne (Enrico dans Lucia di Lamermoor ), au Dutch National Opera d'Amsterdam (Valentin dans Faust), au Deutsche Oper Berlin (le rôle-titre d’Hamlet, Alfonse XI dans La Favorite), à la Fondazione Teatro Donizetti de Bergame (L’Ange de Nisida de Donizetti), au Drottningholms Slottsteater (le Comte dans Le Nozze di Figaro), à l'Opéra-Comique de Paris (Docteur Falke dans Die Fledermaus ), à l'Opéra de Marseille (Cecil dans Maria Stuarda ), à l’Opéra de Limoges (Dandini dans La Cenerentola ), à l’Opéra de Saint-Etienne (Ciboulette et Le Mage), ou encore aux Opéras de Bordeaux et Avignon (Enrico dans Lucia di Lamermoor ).

Au concert on l'a entendu aux côtés du Wiener Symphoniker (Lelio ou le retour à la Vie de Berlioz), du Berliner Philharmoniker (Apollo e Dafne Haendel), de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler), du NDR Sinfonieorchester (le Poème de l'amour et de la mer de Chausson), de l’Orchestre National de France (Messa di Gloria de Puccini), de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France (La Jacquerie de Lalo ), de l’Orchestre national de Lille (rôles de Zurga dans Les Pêcheurs de Perles et Escamillo dans Carmen), de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris (Claudio dans Béatrice et Bénédict), de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (Ramiro dans L'Heure espagnole), des Musiciens du Louvre (Hidraot dans Armide) …







  



Nos Partenaires


   
    


Mark
Echos de la coree, Paris, France.
︎  ︎